Démarche artistique

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours dessiné. Cette envie insatiable de créer, de m'exprimer et de mettre une partie de moi sur papier, a toujours fait partie de ma vie. Je crois que la passion d'un artiste se cultive et s'entretient tout au long de sa vie. Son art évolue et progresse selon le cheminement et les étapes de sa vie. Tout n’est pas que simple inspiration. Il y a de la recherche et du travail dans le cheminement d’un artiste. C'est donc la somme de toutes mes expériences passées qui fait de moi une artiste peintre émergente en art figuratif contemporain.


Mes années d'études en Arts et lettres au Cégep et en Communication graphique à l'Université, m'ont donné les outils nécessaires pour évoluer en tant qu'artiste et ainsi peaufiner mes techniques. À force d’exploration et de persévérance, la technique de collage de papier avec peinture acrylique appliquée en transparence ou en opacité sur toile, est l'avenue qui m'est apparue la plus naturelle chez moi. Je peins et je colle en alternance de façon intuitive jusqu’à en arriver à un résultat qui me convienne. J'aime l'effet brut et texturé que la superposition de collages et de peintures donne.


Mon sujet de prédilection est sans contredit l'humain. Homme ou femme, jeune ou vieux, peu m’importe. Tous mes personnages sont, d'une certaine façon, une partie de moi que je transpose sur la toile. Les textes (des photocopies) que j’utilise dans mes collages sont, en quelque sorte, un complément à mon expression. Je choisis les écrits par intérêt personnel. Cela peut être des mots ou des phrases tirés de journaux ou des textes trouvés au hasard d’une lecture qui m'inspire.


Je commence par définir rapidement au crayon ou au pinceau le « squelette » de mon personnage. Je remplis les ombres et les lumières grossièrement pour avoir une bonne idée de la direction que je prends. Ensuite, je commence à coller. Comme si j’habillais le « squelette » de son histoire… le passé, le présent et le futur de chacun de mes personnages étant tatoués sur leurs peaux. L'histoire d’une vie burinée sur le visage. Pour mes modèles, je m’inspire de photos que je trouve à droite et à gauche ou de mes propres dessins d'observation. Au final, ce ne sont pas des portraits identiques, mais bien des interprétations.


Je me plais à dire qu'il y a deux niveaux de lecture à mes oeuvres. De loin, on voit clairement des visages. Mais plus on s'en approche et plus on devine des textes sur la peau. Comme quelqu'un qu'on apprend à connaître petit à petit.


Depuis 2016, je participe à différentes expositions et symposiums d’arts. Ces événements me permettent d'entrer en relation avec la communauté artistique de ma région mais aussi avec le public qui s’intéresse à l’art. Et lorsque qu’un spectateur est touché par l’une de mes toiles, mon but est atteint. Car bien que mes œuvres soient un reflet de mon identité, certains s'y reconnaissent.

Toutes images présentées sur ce site web sont protégées par des droits d'auteurs. Droits réservés à Nadjejda Gilbert©2020

CONTACT            |

  • Gris Icône Instagram
  • Grey Facebook Icon
  • Gris LinkedIn Icône